Accueil


L'atelier de Daphné Dejay © Daphne Dejay
Daphné Dejay inscrit son œuvre dans le foisonnement. Dans ses ateliers à Charenton le pont et en Seine et Marne, l’inspiration de cette artiste aux multiples facettes la conduit de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture et l’illustration.

Chaque pratique – peinture, photographie, illustration et peinture sur résine pour le bestiaire – est un outil, une prise de risque de la mise à l’épreuve que représentent le processus créatif et la rencontre de l’autre.

L’acte créatif chez Daphné Dejay est une respiration incessante et indispensable.

Ces dernières années, elle s’attache à nous faire voyager au travers de créations animalières – toute féminine – où féerie, poésie et humour se conjuguent.

Le bestiaire est une façon, explique-t-elle, de décaler les regards car, « l’homme regarde l’animal mais on ne se pose jamais la question de ce que l’animal voit quand il nous regarde ». Dans son apparent immobilisme, l’animal est lui-même un spectateur.

Depuis la nuit des temps, les animaux sont présents dans nos vies. Leur symbolique individuelle diffère selon nos cultures, nos légendes et nos croyances.

Daphné Dejay nous donne à voir l’âme de chaque animal et nous invite a nous interroger sur la symbolique réinterprétée qu’elle leur attribue : Oracle pour la Tortue, Transformation pour  la Grenouille, Prolifération pour  les Lapins…

Posés sur des miroirs qui diffractent leur image, les  animaux offrent la multiplicité de leur identité.