Accueil


L'atelier de Daphné Dejay © Daphne Dejay
Daphné Dejay inscrit son œuvre dans le foisonnement. Dans ses ateliers, l’inspiration de cette artiste aux multiples facettes la conduit de la peinture à la photographie, en passant par la sculpture, l’illustration et l’installation.

Chaque pratique – peinture, photographie, illustration et peinture sur résine pour le bestiaire – est un outil, une prise de risque de la mise à l’épreuve que représentent le processus créatif et la rencontre de l’autre.

L’acte créatif chez Daphné Dejay est une respiration incessante.

Ces dernières années, elle s’attache à nous faire voyager au travers de créations animalières – toute féminine – où féerie, poésie et humour se conjuguent.

«Les animaux en résine sont un champ d’expérience sur lequel s’exprime  la peinture par le jeu de couleurs, lignes, formes et symboles».

Ils constituent le support du geste pictural.

Depuis la nuit des temps, les animaux habitent la Terre avec l’homme, chacun luttant pour sa survie. L’homme a bâti des mythes autour de l’animal, construit des symboles, la puissance, la ruse, la fécondité…pour apprivoiser le mystère de la vie qui se loge au cœur de tous les êtres.

C’est ce regard passant entre l’homme et l’animal que j’interroge en créant une scénographie personnelle : un costume d’apparat, fait de couleurs et détails, habille mon bestiaire qui convoque des cultures diverses mais aussi la fantaisie et l’anachronisme, la poésie et le rêve.

Ces animaux, nouveaux saltimbanques, revisitent le mystère de la création dans un immense sourire.

Ce face à face proposé appelle à une réflexion sur la place de chacun au sein du cosmos partagé.